Comment fonctionne la crypto monnaie ?

Publié le : 17 avril 20224 mins de lecture

Si vous suivez le marché financier, vous devez avoir lu ou entendu parler de l’essor de la cryptomonnaie. Le plus connu est Bitcoin, mais beaucoup d’autres sont déjà d’actualité — et aussi la sympathie des investisseurs. Mais après tout, qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? Comment fonctionnent ces actifs et comment les échanger ? Savez-vous comment il est possible de profiter de cette ressource monétaire ? Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la cryptomonnaie. La cryptomonnaie va bien au-delà d’une monnaie virtuelle.

La cryptomonnaie expliquée en quelques mots simples

Au milieu de toutes ces discussions autour du sujet, le concept qui définit le mieux ce qu’est la cryptomonnaie, soulignent les experts, est qu’il s’agit d’une monnaie numérique privée, n’étant donc émise par aucun gouvernement, ayant été créée dans un réseau décentralisé et protégé par chiffrement. Une cryptomonnaie n’a pas de forme physique, n’existant que dans le monde numérique. Si la monnaie traditionnelle est imprimée par des institutions gouvernementaux (ou non), le processus de « fabrication » de cryptomonnaies s’appelle le minage.

Parmi les 9 470 cryptomonnaies existantes aujourd’hui, comme c’était la première, Bitcoin est naturellement la plus populaire, occupant un peu plus de 40 % du marché. Selon Coinalist, d’autres cryptos se distinguent également par leur valeur marchande. Ceux-ci incluent Ethereum, Tether, Ripple, Litecoin, Bitcoin Cash, EOS, Binance Coin, USDT, Cardano, Dogecoin et Stellar, pour n’en nommer que quelques-uns.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

La cotation, l’achat et la vente s’effectuent de manière anonyme sur Internet. La monnaie numérique est stockée dans un portefeuille et gérée sur un ordinateur personnel ou un appareil mobile. L’innovation technologique derrière la cryptomonnaie est connue sous le nom de blockchain ou « protocole de confiance ». Il s’agit d’enregistrements et de bases de données partagés, la décentralisation étant la principale mesure de sécurité.

Dans la blockchain, vous créez un indice global pour toutes les transactions au sein du même marché. C’est une sorte de registre, totalement public et partagé.

L’absence de médiation par un tiers crée un sentiment de confiance dans la communication directe entre les parties à la transaction. La monnaie virtuelle est déjà une réalité d’investissement pour des acteurs majeurs tels que Microsoft et IBM. En plus des gouvernements tels que les Émirats arabes unis, l’Estonie et Singapour.

Comment fonctionne la variation des prix ?

Fondamentalement, le prix des pièces numériques varie selon la bonne vieille loi de l’offre et de la demande. À une époque où les cryptomonnaies attirent davantage l’attention, il est normal qu’elles soient plus recherchées par les investisseurs, ce qui augmente le volume des achats — et par conséquent, les prix ont tendance à augmenter.

Par exemple, en seulement trois mois en 2017, le prix du Bitcoin est passé d’environ 4 370 USD à 13 800 USD. Un peu plus d’un an plus tard, il était déjà retombé à 3 500 $. Il s’avère que les cotations peuvent être assez volatiles.

Plan du site