Comment déterminer son profil d’investisseur ?

Publié le : 19 janvier 20224 mins de lecture

En investissement ou en d’autres secteurs, certains sont plus téméraires que d’autres. Certains n’hésitent pas à saisir toutes les opportunités qui présentent à eux, alors que d’autres préfèrent rester prudents. Établir un profil investisseur permet d’établir dans quelle catégorie d’investisseurs vous appartenez. Avoir un profil « dynamique raisonnable » est l’idéal même si cela semble contradictoire.

Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Établir un profil d’investisseur permet de savoir quels types d’investissement vous convient le mieux. Il s’agit d’une analyse approfondie de votre caractère pour déterminer se vous avez l’étoffe d’un bon investisseur. Avec cette étude, il est beaucoup plus facile de savoir quels objectifs vous devez atteindre dans votre investissement. Vous connaissez à l’avance les rendements engendrés par votre investissement et les risques auxquels vous avez à faire face. L’étude du profil investisseur fait ressortir vos objectifs d’investissement, de votre situation financière et de gout ou non du risque. Il est possible de distinguer les profils investisseurs suivant : défensif/conservateur, neutre/équilibré, spéculatif/dynamique.

Ces dénotations peuvent varier d’un établissement financier à un autre. Les critères d’analyse peuvent être affinés pour avoir des résultats plus précis.

Comment est défini votre profil d’investisseur ?

L’établissement financier vous demande de remplir un questionnaire. Un agent financier spécialisé en investissement vous aide à répondre à chacune des questions. Ce formulaire lui permet de mieux de vous connaître. Il comprend mieux vos attentes et vos souhaits. Votre profil investisseur vous permet de profiter des conseils avisés de votre banque pour garantir la rentabilité de votre investissement. Le profil investisseur doit prendre en compte. Votre tolérance au risque : cela dépend de votre personnalité. Vos connaissances, vos expériences, vos valeurs et vos croyances définissent votre seuil de tolérance. Votre âge permet de définir votre aptitude à prendre des risques en investissement. Votre situation familiale influe dans votre capacité à investir. En tant que célibataire, vous êtes plus libre dans vos agissements. Votre situation patrimoniale compte également. S’il est peu élevé, vous devez vous armer de vigilance pour ne pas perdre le peu que que vous avez. Vos objectifs vous permettent de trouver le bon investissement pour faire grossir votre capital ou le faire rentabiliser. Vos compétences facilitent également le choix de l’investissement approprié. Investir en bourse ne nécessite pas beaucoup de compétences. Certains types d’investissements nécessitent par contre des diplômes spécifiques.

Une banque a-t-elle le droit de vous aider avec le questionnaire ?

Il est autorisé à vous accompagner, mais l’établissement financier ne peut pas répondre aux questions à votre place. Vous devez répondre de manière correcte et avec honnêteté. La FSMA réalise des inspections anonymes pour s’assurer la fiabilité et la cohérence de vos réponses. L’établissement financier ou la banque pourra vous orienter sur le produit d’investissement adapté.

Plan du site