Comment s’informer avant d’investir dans la cryptomonnaie ?

Publié le : 28 janvier 20223 mins de lecture

Plus d’un tiers des Français pensent que les crypto-monnaies constituent un bon placement financier à long terme. C’est pourquoi, malgré leur risque élevé, les crypto-monnaies attirent de plus en plus d’investisseurs. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans les crypto-monnaies.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est la monnaie virtuelle qui peut être échangée de pair à pair grâce au système de base de données qui est décentralisé appelé blockchain. Cette monnaie est entièrement électronique : elle est toujours virtuelle. Ces crypto-monnaies échappent au contrôle des États et des banques centrales. En fait, c’est la blockchain qui fait office de banque centrale, en conservant un registre décentralisé des transactions. Grâce aux crypto-monnaies et à la blockchain, il est désormais possible de transférer de la valeur sur Internet. Ne manquez plus aucune information influente sur www.coinalist.io. Les crypto-monnaies ne sont généralement pas des monnaies. Elles sont en effet trop volatiles pour être forcées par les commerçants à les accepter et ne sont pas considérées comme des réserves de valeur.

Le marché des crypto-monnaies !

Le marché des crypto-monnaies a commencé avec le Bitcoin. Ensuite, le Litecoin et l’Ethereum ont rapidement rejoint le mouvement des crypto-monnaies et ont également connu une croissance rapide. De nombreuses autres monnaies ont depuis émergé. A l’heure actuelle, vous trouverez plusieurs crypto-monnaies sur le marché, chacune prétendant être la digne héritière du Bitcoin. Cependant, en réalité, de nombreux projets de crypto-monnaies échouent avant même d’avoir atteint le marché. En fait, 92 % des projets lancés ont échoué. Par conséquent, vous devez être très prudent lorsque vous décidez de vous lancer dans cet investissement.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Les crypto-monnaies reposent donc sur un type de base de données spécifique : la blockchain. Ladite base de données est généralement décentralisée. Cela la rend très sûre. Mais comment cela est-il possible ? Une crypto-monnaie est une série de chiffres, stockés sur un ordinateur sous forme de « blocs » numériques. Pour chaque transaction, un nouveau bloc est ajouté à la liste des transactions qui ont été exécutées. Cette liste doit ensuite être vérifiée de manière décentralisée par de nombreux membres volontaires. C’est pourquoi la blockchain est particulièrement sûre. Pour pouvoir falsifier une transaction, il faut réussir à falsifier l’historique des transactions sur les ordinateurs de plusieurs membres. Pour une crypto-monnaie avec un long historique de transactions comme le Bitcoin, une puissance de calcul considérable est nécessaire pour contrôler chaque transaction. Par conséquent, vous ne pouvez pas facilement les vérifier depuis votre propre ordinateur.

Plan du site