Quels sont les principaux marchés financiers ?

Publié le : 19 janvier 20224 mins de lecture

Les marchés financiers sont une composante importante du système financier d’un pays. C’est l’infrastructure qui relie le prêteur et les emprunteurs. En termes simples, les individus qui ont un excédent d’argent investissent dans des titres et des entités qui nécessitent du capital émettent des titres.

Les investisseurs gagnent un rendement sur le titre tandis que l’entité obtient des capitaux pour développer ou étendre ses activités. Les marchés financiers se composent de deux types de marchés distincts : le marché monétaire et le marché des capitaux.

Zoom sur les rôles d’un marché financier et ces principaux types.

Marché financier : ses rôles

Le marché financier crée une alternative pour l’individu qui a un appétit pour le risque plus élevé et qui souhaite obtenir des rendements plus élevés. Les banques utilisent également l’argent qu’on y dépose pour accorder des prêts aux entreprises.

Les marchés financiers sont un mécanisme d’échange de produits financiers dans un cadre politique. Ils se caractérisent par un volume important de transactions et la rapidité avec laquelle les ressources financières passent d’un propriétaire à l’autre. Ils remplissent les fonctions importantes d’un mécanisme de paiement efficace, fournissant des informations sur les entreprises, améliorant la liquidité des créances financières, la transmutation des créances financières en fonction des préférences des épargnants et des emprunteurs, la diversification et la réduction des risques, et une source efficace de génération de capital et investissement.

Marché monétaire

Le marché monétaire est un marché d’instruments de dette à court terme dont l’échéance est inférieure à un an. C’est un marché très liquide où les titres sont achetés et vendus en grande quantité pour réduire les coûts de transaction. Ces titres sont souvent sans risque.

Le marché monétaire à vue, les certificats de dépôts, les billets de trésorerie, les pensions et les bons du Trésor sont les principaux instruments du marché monétaire. Le marché monétaire constitue un segment très important du système financier, car il facilite la conduite de la politique monétaire.

Les principaux investisseurs sur le marché monétaire sont des entités financièrement solides telles que les banques et les fonds communs de placement. La participation des investisseurs de détail est moindre en raison des faibles rendements par rapport à d’autres marchés. Le marché monétaire est réglementé par une réserve bancaire.

Marché des capitaux

Le marché des capitaux est un arrangement institutionnel pour la négociation de titres à moyen et long terme ou d’actions et de dettes. L’objectif principal des marchés de capitaux est de mobiliser l’épargne à long terme et de financer les investissements à long terme. Il fournit également de la liquidité avec un mécanisme permettant à l’investisseur de vendre des actifs financiers, encourage une plus large propriété des actifs productifs, réduit le coût des transactions et de l’information et améliore l’efficacité de l’allocation du capital par le biais d’un mécanisme de tarification compétitif.

Ainsi, il comprend tous les emprunts à long terme auprès des banques ainsi que des institutions financières, les emprunts sur les marchés étrangers et la levée de capitaux par l’émission de plusieurs titres tels que des actions, des obligations, des obligations, etc.

Plan du site