Quels sont les principaux titres financiers négociés en bourse ?

Publié le : 19 janvier 20223 mins de lecture

Une bourse ou un marché financier est un lieu où sont négociés différents produits financiers, dont les plus habituels sont les actions et les obligations. Mais quels sont les principaux titres financiers négociés en bourse? Quel est tout d’abord son rôle? Quelle est son importance économique?

Les rôles de la bourse

La Bourse est le lieu où les investisseurs achètent et vendent des titres de capital ou de créance émis par les entreprises, l’Etat et les collectivités locales.

Une bourse assure généralement un double rôle, un lieu de levée de fonds pour les entreprises, les États ou les collectivités et un lieu d’investissement pour les bailleurs investisseurs. Son rôle principal est d’ordonner des réunions d’entreprises et de détenteurs de capitaux cherchant à financer leur développement. Son second rôle agit au marché secondaire où différents concurrents peuvent échanger des titres. La bourse est un marché ouvert qui joue un rôle important dans l’économie actuelle, où les entreprises découvrent une partie des capitaux dont elles ont besoin pour se développer et où l’État finance les déficits de leurs comptes. Une bourse est un marché réglementé organisant les échanges en regroupant le plus d’ordres d’achat et de vente possible, l’égalité entre toutes les parties prenantes grâce à un accès immédiat et transparent au marché ainsi que la sécurité, en garantissant que l’acheteur livrera à une date précise et que le vendeur paie.

Bourse, son importance

La bourse est importante en économie pour les entreprises, institutions étatiques et les particuliers professionnels. C’est une opportunité permettant d’augmenter facilement le financement. Lorsque les entreprises commerciales et grandes industrielles cherchent à augmenter leur capital et à retirer des capitaux, la bourse est une alternative intéressante aux canaux de financement classiques comme les réseaux bancaires. Ce type de financement permet également à l’entreprise de s’affranchir du contrôle de la banque. La bourse permet d’aider le transfert d’entreprise et d’augmenter les incitations des employés pour la performance de l’entreprise. La bourse est indispensable pour financer les sociétés.

Les principaux titres financiers négociés en bourse 

Les titres courants comme les obligations et actions ordinaires, ou les parts et actions de certains OPC (SICAV, FCP) sont négociables. La négociation des instruments financiers complexes sollicite une appréciation de l’investissement en bourse. Les principaux titres financiers comme les obligations actions, produits dérivés, produits structurés titres d’OPC, sont des instruments financiers dans lesquels un particulier peut investir en bourse. Ces principaux titres financiers sont complexes et non complexes. Enfin, la bourse sert de véhicule d’investissement qui permet aux individus d’être partenaires des plus grandes industrielles et entreprises commerciales privées à l’aide des actions.

Plan du site