L’Ethereum : qu’est ce que c’est ?

Ethereum est une plate-forme numérique qui embrasse la technologie blockchain et étend son utilisation à une grande variété d’applications. La plateforme Ethereum a été créée en 2015 par le développeur Vitalik Buterin, afin de créer un outil pour les applications décentralisées et collaboratives.

Qu’est-ce qu’Ethereum ?

Ethereum est une plate-forme de développement d’applications basée sur la technologie de blockchain décentralisée. Ether, sa crypto-monnaie native, est la deuxième plus grande crypto-monnaie du marché. Ether, comme les autres crypto-monnaies, utilise un grand livre numérique partagé où toutes les transactions sont enregistrées. Il est accessible au public, totalement transparent et très difficile à modifier après coup. Ce grand livre numérique est appelé blockchain et est construit grâce au processus d’exploration de données. L’Ether, tout comme le bitcoin, remplit les fonctions d’un moyen de paiement circulant. Cependant, en plus des paiements, il est utilisé par les développeurs d’applications pour payer des commissions et des services. Le processus de minage d’Ethereum est généralement similaire au minage de Bitcoin.

En quoi Ethereum est-il différent de Bitcoin ?

Pour une personne non avertie, les phrases sur les crypto-monnaies et la blockchain sont automatiquement associées au développement le plus populaire de la blockchain : la crypto-monnaie Bitcoin. Mais la blockchain n’est pas Bitcoin, tout comme Ethereum a peu à voir avec Bitcoin et possède des objectifs complètement différents. En effet, même si les deux cryptes sont construites sur blockchain, elles n’ont pas grand-chose en commun. Le principal objectif pratique du bitcoin est un moyen anonyme et décentralisé d’effectuer des transactions de paiement irréversibles et ouvertes à tous les participants du réseau. La blockchain de la crypto-monnaie bitcoin n’est utilisée qu’à une seule fin : enregistrer des informations sur toutes les transactions qui ont déjà été effectuées sur le réseau et les droits de propriété actuels. La blockchain Ethereum enregistre des informations sur les codes de programme et assure le fonctionnement de toutes les applications décentralisées développées sur Ethereum. Par conséquent, l’objectif principal d’Ethereum est de fournir une plate-forme décentralisée aux développeurs d’applications.

Comment créer un portefeuille Ethereum ?

Étant donné qu’Ethereum fonctionne sur une blockchain décentralisée, par conséquent, les enregistrements de toutes les transactions et actions sont conservés par chaque membre du réseau. Par conséquent, si vous décidez d’installer un programme de bureau sur votre ordinateur, pour un fonctionnement correct, vous devrez télécharger et synchroniser en permanence l’ensemble du réseau blockchain Ethereum à jour. Pour un membre ordinaire du réseau avec des demandes banales, ce n’est pas la meilleure option. Étant donné que la base de la blockchain Ethereum occupe des gigaoctets d’espace disque et ne cesse de croître en taille.