La cryptomonnaie est-elle une solution à la crise monétaire actuelle ?

Publié le : 19 janvier 20224 mins de lecture

La cryptomonnaie est au bout de toutes les lèvres à l’heure actuelle. Face à la pandémie qui a frappé le monde, l’économie mondiale connaît actuellement une de ses plus grandes crises de l’histoire. Les cryptomonnaies ont existé depuis 2009 et la crise sanitaire mondiale actuelle pourrait être un levier pour son expansion.

Les monnaies privées ont toujours existées

Les monnaies communautaires ont connu une vague d’expansion aux Etats-Unis dans les années quatre-vingt pendant la récession économique. Pour le cas de la France, les systèmes d’échange local ont émergé à partir de 2010. Les SEL se sont développés rapidement plus tard en France grâce à la loi de 2014 qui les reconnaît comme des moyens de paiement légal. Dorénavant, vous avez plusieurs sortes de crypto-monnaies comme Bitcoin, Ethereum, Cardano, Polkadot & plus encore ! Actuellement, il en existe plus d’une quarantaine. Sachez que chaque crypto monnaie a sa propre particularité et le taux de change varie selon les types de monnaie que vous avez. En plus d’être une monnaie plus saine en ces temps de crises sanitaires, les cryptomonnaies sont aussi en pleine évolution et même les banques centrales du monde entier commencent à s’y intéresser. Pour rester à jour sur l’évolution de ces différents types de monnaies digitales, suivez les dernières nouvelles sur des sites professionnels qui y sont dédiés. Cela pourrait éventuellement vous donner des idées sur vos prochains investissements.

La cryptomonnaie au niveau de banque centrale

Il est clair que les Banques centrales se sont rapidement intéressées aux SEL. La monnaie digitale de banque centrale (MDBC) est tout d’abord reliée par le fait que c’est une monnaie de banque centrale. Il est alors du même niveau que la monnaie traditionnelle et les utilisateurs de MDBC peuvent jouirent des mêmes avantages que les espèces. La MDBC permet un paiement en temps réel comme du cash et vous permet d’être libéré de la reconnaissance de dette. Cette dernière est généralement intermédiée par des établissements de paiement.

80 % des banques centrales se focalisent sur la cryptomonnaie

Une étude faite par la Banque des Règlements Internationaux de l’année 2019 a démontré qu’à peu près 80% des banques travaillaient sur les monnaies digitales. Un peu partout dans les pays européens et dans le monde, les banques centrales s’intéressent davantage à la MDBC comme en Suède et la Chine qui avait lancé la DCEP en 2019. Ces pays pensent à proposer une alternative aux cash pour faire des paiements en détail. Il est évident donc que d’après la tendance actuelle, le monde s’achemine progressivement dans les monnaies digitales. La cryptomonnaie va intégrer le mode de vie globale de l’Homme sur Terre dans quelques années. De ce fait, il est important de rester à l’écoute des dernières nouvelles sur tout ce qui entourent la crypto monnaie, quelle qu’elle soit afin de prévoir vos investissements et vous adapter doucement à ce nouveau mode de vie.

Plan du site